Lors du retour des beaux jours et la montée des températures, vous réfléchissez naturellement à investir dans un climatiseur afin de refroidir votre logement.

Climatiseur monobloc, climatisateur split, climatisateur multi split… Différents systèmes de climatisation, ayant chacun des propriétés spécifiques, cohabitent aujourd’hui sur le marché. Comment fonctionne un climatiseur ? Quelles sont les principales technologies que proposent aujourd’hui les grandes marques du secteur ? Quels sont les différents atouts du climatiseur réversible ? On vous explique tout pour vous aider à faire le meilleur choix.

Le principe de fonctionnement d’un système de climatisation

Le fonctionnement d’un climatiseur est assez identique à celui d’un réfrigérateur. En effet, il refroidit l’air ambiant par compression et détente d’un gaz appelé le fluide frigorigène. Il se compose schématiquement de deux échangeurs (un évaporateur et un condensateur) associés à un compresseur qui aura pour rôle de pomper.

Fonctionnant en circuit fermé, ce système permet au fluide frigorigène de passer successivement de l’état liquide à gazeux. L’air chaud ambiant est ainsi puisé et refroidi dans l’évaporateur grâce au fluide rendu gazeux. Il est ensuite rediffusé dans la pièce.

Le fluide frigorigène toujours gazeux continue ensuite son chemin jusqu’au compresseur qui l’échauffe avant de l’envoyer au condensateur. Ce dernier extrait les calories relatives à l’échauffement du fluide et les évacue à l’extérieur du logement. Lors de cette opération, le condensateur redirige également le fluide redevenu liquide vers l’évaporateur. C’est l’alternance continue de ces différentes phases qui permet ensuite d’obtenir la température désirée au sein de la pièce climatisée.

À noter que les climatiseurs dit « réversibles » auront pour particularité de produire non seulement du froid mais également de la chaleur. Ce type de climatiseur permet de récupérer les calories à l’extérieur du logement, grâce à une unité extérieure fixée sur la façade de l’habitat. Ces calories sont alors transformées en air froid ou en air chaud. Cet air est diffusé au sein du logement grâce à une seconde unité fixée sur l’un des murs intérieurs.

 

Les différents types de climatiseurs proposés sur le marché

Spécialisées dans la climatisation (Carrier, Daikin, Airwell…) ou plus généralistes (Panasonic, Samsung, Bosch…), les marques déclinent aujourd’hui toutes les mêmes technologies de climatisation. Climatiseur monobloc, split ou réversible, le choix du type de climatiseur se fera en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comprenant une seule unité, le climatiseur monobloc se démarque par sa facilité d’installation. Il possède une puissance frigorifique réduite pour s’adapter aux petits espaces. Il s’envisage donc comme un appareil de climatisation d’appoint. Il existe également des climatiseurs mobiles monobloc montés sur roulettes qui peuvent facilement être transportés d’une pièce à une autre.

Répondant à des besoins ponctuels dans des pièces n’excédant pas 30m2, les climatiseurs monoblocs sont assez encombrants. Ils devront nécessairement être positionnés à proximité d’une ouverture (une fenêtre entrebâillée par exemple) pour laisser le tuyau d’évacuation. Ces modèles présentent généralement un niveau sonore particulièrement élevé et ne conviendront pas pour climatiser une pièce volumineuse ou un logement tout entier.

Technologiquement plus avancés, plus puissants et nettement moins bruyants, les climatiseurs split sont composés d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures.

Chaque unité du système intègre un ventilateur personnel tandis qu’un tuyau souple les relie tous entre elles. L’unité extérieure en charge de l’évacuation de l’air chaud est composée d’un condensateur et d’un compresseur. L’unité intérieure comprend un évaporateur pour diffuser l’air rafraîchi à l’intérieur de l’habitat.

Il existe plusieurs variétés de climatiseurs reposant sur le mode de fonctionnement du climatiseur split :

  • Le climatiseur monosplit qui se compose d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Il peut être fixe ou mobile en fonction du modèle choisi.
  • Le climatiseur multisplit qui se compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Ces unités intérieures sont réparties dans différentes pièces de l’habitat reliées entre elles par des gaines dissimulées dans les murs ou dans des faux-plafonds.
  • Le climatiseur gainable qui a pour particularité d’être pratiquement invisible car ne laisse apparaitre que les bouches d’aération. Les unités intérieures sont dissimulées derrière des faux-plafonds.
  • La cassette de climatisation qui se fixe au plafond et conviendra davantage aux grandes surfaces ou aux grands magasins.

Le climatiseur réversible, une alternative économique et écologique

La technologie de climatiseurs réversibles (ou pompe à chaleur air-air) s’est rapidement imposée comme le système de climatisation le plus novateur et le plus prometteur. Les climatiseurs réversibles ont une puissance frigorifique élevée et un faible volume sonore. Ils permettent de rafraîchir et de chauffer un logement dans de parfaites conditions quelle que soit la température extérieure.

Les climatiseurs réversibles offrent des performances thermiques en hiver bien supérieures à celles d’un chauffage d’appoint. Ils permettent ainsi de chauffer un logement aussi efficacement qu’avec un système de chauffage classique.

Le climatiseur réversible est nettement moins énergivore que les autres systèmes de chauffage électrique. Il permet de réduire considérablement la consommation électrique du foyer et son empreinte environnementale. En effet, certains modèles de climatiseurs réversibles affichent une classe énergétique A +++ en mode climatisation comme en mode chauffage. Ils permettent alors de réduire de façon significative les énergies fossiles utilisées pour le confort thermique de l’habitat.

Les professionnels D. RIGAUDIE vous accompagnent dans votre projet d’installation de votre climatiseur. Contactez-nous pour plus d’informations.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]
Articles récents