Vous êtes à la recherche d’un climatiseur pour votre logement de taille moyenne ou grande ? Vous êtes professionnel et vous recherchez une solution de climatisation pour aérer des bureaux, un espace de vente ou un local commercial ? Vous devriez sérieusement réfléchir à l’achat d’un climatiseur tri split réversible.

Permettant d’installer dans un même logement jusqu’à trois unités intérieures, utilisables grâce à des télécommandes différentes, la climatisation tri split réversible est certainement la référence actuelle en matière de confort thermique.

Désormais présents dans les gammes de produits des plus grandes marques du secteur (Mitsubishi Electric, Daikin, Toshiba…), les climatiseurs tri split représentent aujourd’hui le meilleur choix aussi bien terme de puissance énergétique, de simplicité d’utilisation que de rapport qualité-prix.

Focus sur l’une des technologies de climatisation les plus novatrices et les plus performantes du marché.

Climatiseur tri split réversible : de quoi parle-t-on au juste ?

Un dispositif de climatisation tri split relève généralement d’un système de chauffage réversible constitué de trois unités intérieures, toutes reliées à une pompe à chaleur, elle-même disposée à l’extérieur de l’habitation. Fonctionnant sur le même principe qu’une pompe à chaleur air eau ou une pompe à chaleur air air, cette technologie d’appareil permet de diffuser de la chaleur (mode chauffage) ou de l’air frais (mode climatisation) dans une pièce.

Le climatiseur tri split représente la solution idéale pour qui souhaite pouvoir rafraîchir ou chauffer jusqu’à trois pièces d’un même logement à la fois. Chacune des trois pièces disposant d’une unité intérieure profitera d’un confort thermique optimal via un réglage des températures au dixième de degré près. Selon la superficie de votre logement, vous aurez la possibilité d’adapter le nombre d’unités intérieures à disposer dans les différentes pièces afin de maintenir la performance de votre système de climatisation split réversible. En fonction du nombre de pièces équipées d’une unité intérieure, on parle alors de climatiseur bi split (deux pièces), tri split (trois pièces), quadri split (quatre pièces) ou multi split (cinq pièces et plus).

Comment fonctionne cette technologie de climatisation ?

Un climatiseur tri split réversible est un appareil électrique permettant de rafraichir ou chauffer trois pièces d’un même habitat.

Qu’il s’agisse d’un climatiseur bi split, tri split, quadri split ou multi split réversible, celui-ci intègre forcément un compresseur. Cet élément sert à comprimer un fluide frigorigène afin de faire circuler les calories en air chaud ou air froid vers les différentes unités intérieures, en fonction du sens de circulation des fluides et selon le niveau de température à l’extérieur du logement.

 

Climatiseur tri split : comment ça s’installe ?

Avant de solliciter un technicien chauffagiste pour la pose et la mise en service d’un climatiseur tri split, prenez le temps de bien réfléchir à la place qu’occuperont les trois unités intérieures dans votre logement ou votre local professionnel.

 

L’installation de l’unité extérieure

L’unité extérieure sera soit posée au sol, soit fixée sur un support mural dans un endroit le plus possible à l’abri du vent et des rayons du soleil.

Il faudra veiller à ne pas installer cette unité extérieure trop près des chambres et des fenêtres du logement pour éviter d’être gêné au niveau sonore.

L’unité extérieure sera reliée aux trois unités intérieures par des câbles d’alimentation et des tuyaux frigorifiques, eux-mêmes accrochés directement sur la façade ou placés dans des goulottes. Dans l’idéal, il faudra faire passer à l’intérieur du logement ces câbles et ces tuyaux en se servant de faux plafonds.

 

L’installation des trois unités intérieures

Les trois unités intérieures seront disposées dans trois pièces du logement de manière à ce que l’air puisse circuler facilement. Pour un confort thermique optimal, l’air diffusé par les unités intérieures doit arriver de façon indirecte.

Il existe différents systèmes d’installation possibles pour les unités intérieures :

– Les blocs fixés au mur qui seront placés en hauteur à environ 10 cm du plafond.

– Les blocs au sol qui seront posés directement sur le sol ou placés légèrement au-dessus des plinthes.

– Les blocs gainables qui seront installés sous un faux plafond recevant le réseau de gaines. À noter que ce dispositif implique nécessairement la pose de grille de soufflage pour rendre possible l’évacuation de l’air froid et l’aspiration de l’air chaud.

 

L’importance de solliciter un professionnel pour l’installation d’un climatiseur tri split

Pour s’assurer du parfait fonctionnement de son climatiseur tri split, sa pose et sa première mise en service devront être effectuées par un technicien chauffagiste agréé. En effet, seul un professionnel formé et équipé sera à même de prendre en charge le raccordement des câbles qui assurent la circulation du fluide frigorigène ainsi que la liaison électrique de chacune des unités de l’installation.

L’intervention d’un professionnel agréé vous permettra également d’être parfaitement conseillé sur le niveau de puissance à privilégier en fonction des caractéristiques de votre logement.

De même, seul un technicien chauffagiste certifié pourra garantir que l’installation de votre climatiseur tri split réponde bien aux différentes normes en vigueur. Il sera également le seul habilité à vous remettre une attestation de capacité, un document devenu légalement obligatoire au niveau des assurances.

Les modalités d’entretien de ces types de climatiseurs

Une fois votre climatiseur tri split parfaitement installé par un professionnel agréé, il vous faudra néanmoins veiller à procéder régulièrement à certaines opérations d’entretien. Toutes les deux à trois semaines, vous devrez notamment penser à effectuer un dépoussiérage des filtres, à nettoyer avec de l’eau savonneuse les bouches d’insufflation, sans oublier les ailettes et les filtres de l’unité extérieure.

Si la puissance de votre climatiseur tri split est supérieure 12 kW, il vous faudra aussi prévoir le contrôle de votre installation tous les ans par un professionnel (tous les deux ans pour les climatiseurs réversibles).

Articles récents