Avec la multiplication des vagues de chaleur et des épisodes de canicules, parvenir à trouver le sommeil et dormir dans de bonnes conditions en été n’est pas toujours évident. De plus en plus de français font donc le choix de s’équiper d’un système de climatisation pour chambre. En effet, améliorer considérablement le confort thermique d’une chambre à coucher est aujourd’hui possible et à des tarifs de plus en en plus accessibles.

Pourquoi est-il si intéressant de disposer d’un système de climatisation pour chambre ? Est-il vraiment conseillé de dormir à proximité d’un climatiseur ? Comment déterminer la bonne puissance de climatisation pour une chambre à coucher ? Voici quelques conseils élémentaires à prendre en compte si vous envisagez ce type d’investissement pour votre logement.


Les principaux avantages d’une climatisation dans une chambre à coucher ?

Les systèmes de climatisation reposent sur le même principe de cycle thermodynamique que les pompes à chaleur. Grâce au fluide frigorigène qu’ils contiennent, ces appareils de climatisation captent les calories présentes dans l’air, les rejette à l’extérieur, et parviennent ainsi à diminuer rapidement la température présente dans la chambre à coucher. Intégrant également un thermostat, ils offrent la possibilité de réguler la température de la pièce au dixième de degrés près.

L’installation d’une climatisation permet également d’améliorer la qualité de l’air présent dans la chambre à coucher. Les filtres de l’appareil permettent de retenir les poussières et autres pollens qui peuvent provoquer des allergies et perturber la qualité du sommeil.

Certains climatiseurs intègrent même une fonction d’humidificateur et de purificateur d’air qui permettra d’assainir encore davantage l’air présent dans la chambre en déchargeant cette dernière de son humidité. D’autres systèmes proposent même un principe de climatisation réversible qui permettra non seulement de rafraichir la pièce en été mais également de la chauffer en hiver.

 

Est-il déconseillé de dormir à proximité d’un climatiseur ?

Contrairement à ce qu’on a encore trop tendance à croire, les appareils de climatisation ne perturbent pas le sommeil. Désormais bien plus silencieux qu’auparavant, certains modèles récents de climatiseurs permettent même d’améliorer considérablement le confort du sommeil.

De par leur capacité à réguler le niveau d’humidité de la pièce et à filtrer les poussières présentes dans l’air, ces climatiseurs se révèlent particulièrement utiles pour les personnes sujettes à des difficultés respiratoires ou à des allergies.

Climatisation pour chambre : comment choisir la puissance de l’appareil ?

Qu’il s’agisse d’équiper une chambre ou un salon, choisir un climatiseur nécessite de prendre en compte certaines données et ne peut se limiter à des considérations tarifaires.  Le choix d’une bonne puissance, adaptée à la superficie et à la configuration de la chambre à coucher, sera notamment essentiel pour que l’installation fonctionne de manière optimale.

Pour orienter intelligemment votre choix et déterminer rapidement la qualité d’un système de climatisation pour chambre, prenez le temps de vous intéresser aux différents indices de performance comme le SEER (pour le mode fraicheur), le SCOP (pour le mode chauffage) ainsi qu’à la classe énergétique qui permettent d’évaluer les performances thermiques et l’efficacité énergétique de chaque système de climatisation.

Articles récents