La saison chaude approche et vous recherchez la solution de climatisation la plus performante et la moins énergivore possible pour rafraichir votre habitation ? Parmi les différentes technologies de climatisation proposées sur le marché, le climatiseur bi split réversible est certainement l’une des solutions qui remportent le plus de suffrages.

Permettant à deux pièces distinctes du logement de bénéficier de l’air frais en été, et d’un air chaud en hiver, le climatiseur bi split réversible offre par définition deux fois plus de confort qu’un climatiseur monobloc classique.

Quelles sont les particularités techniques des climatiseurs bi split réversibles ? Quelles sont les différentes technologies d’appareils répondant de cette appellation ? Comment procède-t-on à l’installation de ce type de climatisation ? Quels sont les véritables atouts de cette génération de climatiseurs ? Focus sur une technologie de climatisation qui a su séduire et convaincre les entreprises comme les particuliers.


Comment fonctionne un climatiseur bi split réversible ?

Un climatiseur bi split réversible est composé de deux unités intérieures et d’une unité extérieure. Cette particularité lui permet de rafraichir ou de chauffer deux pièces d’un même logement (un salon et une chambre par exemple). Il offre ainsi un mode de chauffage à part entière l’hiver et permet de rafraîchir efficacement l’intérieur d’un logement pendant l’été.

On parle de climatiseurs bi split réversibles pour désigner les appareils qui permettent de rafraîchir ou chauffer jusqu’à deux pièces d’un espace de vie ou de travail. Dans cette même logique, on parle de climatiseurs tri plit, quadri split voire multi split réversibles en fonction du nombre d’unités intérieures équipant un logement ou un local d’activité professionnelle (bureaux, open space, points de vente…).

 

Quelles sont les différentes technologies de climatisation bi split réversible

Bi split ou multi split, les climatiseurs réversibles reposent majoritairement sur des systèmes de climatiseurs à réfrigérant variable de type DRV ou VRV (Daikin split).

À la différence des climatiseurs multi split non réversibles pour lesquels chacune des unités intérieures est reliée par deux tubes de cuivre, les climatiseurs bi split, tri spli ou multi split réversibles fonctionnent avec un débit variable de réfrigérant via des modèles DRV 2 tubes (mode de chauffage et mode de climatisation non simultanés) ou des modèles DRV3 tubes (mode de chauffage et mode de climatisation simultanés). À noter qu’un climatiseur bi split ou multi split réversible peut également fonctionner selon le principe de la pompe à chaleur et produire ainsi du chauffage par inversion de cycle thermodynamique.

Mitsubishi electric, Toshiba ou encore Daikin, la plupart des plus grandes marques du secteur ont aujourd’hui fait le choix d’intégrer des climatiseurs réversibles bi split ou multi split à leurs gammes de solutions de climatisation.

Certains modèles de climatiseurs nouvelle génération proposent même certaines innovations comme l’option détecteur de présence qui permet de réaliser de belles économies d’énergie en abaissant la température de quelques degrés après une absence de plus vingt minutes dans la pièce.

Comment procéder à l’installation d’un climatiseur bi split ou multi split réversible ?

L’installation d’un climatiseur bi split ou multi split réversible dans un logement doit obligatoirement être confiée à un professionnel pour garantir son parfait fonctionnement. En effet, seul un technicien spécialisé dans le chauffage et la climatisation possède le matériel adapté et les compétences nécessaires pour installer ces nouveaux systèmes de climatisation.

En faisant appel à un technicien professionnel, vous vous assurez que votre installation soit réalisée dans les règles de l’art et que celle-ci réponde en tout point aux différentes normes en vigueur.

Ce professionnel est formé pour déterminer la meilleure configuration d’installation et le meilleur réglage d’appareil en fonction de la configuration de votre habitation. Il veillera ainsi à prendre en compte votre budget, la superficie des pièces à rafraichir (ou chauffer selon les saisons), et procédera à un bilan climatique de votre logement pour vous orienter vers le meilleur en choix de climatiseur bi-split réversible et déterminer la configuration d’installation la plus adaptée à votre habitat.

 

Une technologie qui apporte bien plus d’avantages que d’inconvénients

Le premier avantage d’un climatiseur split (bi split ou multi split) réversible est très certainement sa puissance bien supérieure à celle des climatiseurs classiques de type monobloc. Si une seule unité intérieure d’un climatiseur split suffit pour rafraîchir une pièce de 40m2, cette technologie de climatisation offre également la possibilité d’installer d’autres unités pour rafraîchir d’autres pièces du logement (deux pièces avec un climatiseur bi split et jusqu’à l’ensemble de l’habitat pour un climatiseur multi split).

Chaque pièce équipée d’une unité intérieure peut également bénéficier d’une température personnalisée. En mode chauffage comme en mode climatisation, cette génération de climatiseurs offre un contrôle ultra précis du thermomètre pour convenir aux besoins de chacun. Un gage de confort thermique optimal, notamment pour les chambres à coucher.

Autre avantage non négligeable d’un climatiseur bi split ou multi split réversible : le gain de place. Prenant en charge le chauffage du logement en hiver et son rafraîchissement en été, cet équipement 2 en 1 vous permet de réduire au minimum l’espace occupé à l’intérieur du logement.

Seul inconvénient à prendre en compte, les éventuelles nuisances sonores à l’extérieur du logement. Sur certaines installations, le niveau sonore de l’unité extérieure pouvant être élevé, il vous faudra donc être particulièrement vigilant sur ce point si vous résidez en copropriété.

Articles récents