Votre spécialiste depuis plus de 10 ans
Climatisation - Chaudière - Pose & Entretien
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à appeler nos spécialistes
09 86 18 47 37 prix d'un appel local

La rénovation énergétique s’impose comme une nécessité pour tous les ménages qui souhaitent faire des économies. En effet, les travaux de rénovation énergétique permettent aux logements de bénéficier d’un confort thermique optimal, ce qui réduit considérablement la consommation énergétique et le budget à y allouer.

En plus de sa contribution au confort du domicile, la rénovation énergétique s’inscrit dans une dynamique écologique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les États ainsi que des organismes privés mettent à la disposition des ménages des aides financières pour faciliter la prise en charge des différents travaux de rénovation énergétique. Nous vous donnons plus de précisions à propos de ces dernières dans la suite de cet article.

MaPrimeRénov’

La première aide mise en place par l’État dont nous allons vous parler ici c’est le dispositif de financement MaPrimeRénov’. En réalité, cette aide financière vient spécialement substituer l’aide de l’Anah (le programme Habiter Mieux Agilité) et le fameux CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique).

Initiée depuis le début de l’année 2020, MaPrimeRénov’ se présente aujourd’hui comme le principal soutien étatique pour accélérer la rénovation énergétique. Depuis 2021, tous les logements peuvent bénéficier de cette prime à la transition énergétique du logement, quel que soit leur revenu mensuel.

Elle s’octroie aux différents ménages en fonction des conditions de ressources. En d’autres termes, l’offre suit des critères de majoration spécifique qui sont relatifs à la condition financière des propriétaires occupants.

Comment l’obtenir ?      

Pour avoir accès à cette aide de l’État, vous devez créer un compte et effectuer la demande sur le site web de MaPrimeRénov’. Au moment de la demande, munissez-vous d’un devis des travaux de rénovation énergétique à réaliser. Une fois les travaux réalisés, vous devez soumettre les factures en ligne afin de réclamer leur paiement. 

Exonération de taxe foncière (TFPB)

Outre l’aide financière MaPrimeRénov ’, l’exonération de taxe foncière est une autre forme de dispositif qui peut vous donner un coup de pouce pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

En règle générale, ce sont les collectivités locales qui décident, sur délibération, de faciliter la tâche aux différents propriétaires de bien immobilier. Ainsi, elles proposent une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pour les propriétés bâties (TFPB) dont les travaux de rénovation énergétique requièrent des dépenses d’équipements. Cependant, tout le monde ne peut pas prétendre à cette aide locale pour la simple raison qu’il existe des critères d’éligibilité bien définis qui encadre son accès.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Vous voulez profiter de l’exonération de taxe foncière sur propriétés bâties ? Vous devez nécessairement remplir certaines conditions d’éligibilités. Votre logement doit avoir été construit avant la date du 1er janvier 1989. Ensuite, les travaux de rénovation doivent effectivement nécessiter des dépenses d’équipement. Dès lors que vous remplissez ces conditions préalables, vous pouvez bénéficier d’exonération sur une période de trois ans sur le montant total des dépenses par logement si ce dernier est supérieur à :

  • Quinze mille euros pendant les dernières années précédant la période de l’exonération ;
  • Dix mille euros la dernière année qui précède l’exonération.

Seuls les équipements éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique sont pris en charge par l’exonération de taxe foncière.

Faire sa demande d’exonération de taxe foncière

La taxe foncière est perçue par les différentes collectivités locales dans lesquelles se situent les biens immobiliers. Quelle que soit la catégorie de bien immobilier dont vous disposez, l’État vous impose le paiement d’un impôt foncier.

Néanmoins, vous avez la possibilité de profiter d’une certaine exonération foncière si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique. Pour effectuer une demande de ladite exonération, rapprochez-vous du centre des finances publiques du territoire sur lequel est basé votre logement. Vous pouvez également effectuer la demande en ligne. Certaines pièces justificatives sont exigées. Au demeurant, il est primordial de remplir les critères d’éligibilité présentés précédemment avant de demander une exonération foncière.

Les autres aides financières de rénovation énergétiques

MaPrimeRénov’ et l’exonération de taxe foncière sont deux dispositifs de financement mis en place par les autorités pour faciliter et encourager la transition énergétique. En revanche, il existe toute une panoplie d’autres aides financières que vous pouvez saisir.

Il s’agit notamment de :

  • Certificats d’économies d’énergie (CEE) et Coups de pouce isolation et chauffage ;
  • Programme Habiter Mieux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
  • Aides d’Action Logement ;
  • Primes pour les actions de maîtrise de la demande en énergie en outre-mer ;
  • TVA à taux réduit ;
  • Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • Eco-prêt Logement social (éco-PLS) ;
  • Partage des économies de charges entre propriétaire et locataire ;
  • Dispositif Denormandie, etc.

Privilégiez l’offre qui vous convient le mieux afin de rendre confortable votre demeure tout en réduisant vos dépenses mensuelles. N’hésitez pas à questionner nos équipes de professionnels pour tout renseignement complémentaire : ils sauront répondre à toutes vos questions.

CHAUDIÈRE EN PANNE, CLIMATISATION DÉFECTUEUSE ?
APPELEZ NOS SPÉCIALISTES !
09 86 18 47 37 prix d'un appel local
Daikin
Mitsubishi Electric
Saunier Duval
logo BWT
Chappee
Vaillant
logo atlantic
logo valimport

Notre localisation

TRESSES
14b rue Newton, 33370 Tresses